shadow_left
Logo
Shadow_R
   
03 Tour de Jalouvre, Grand Bornand, Savoie, France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 85
FaibleMeilleur 
Image
 
 Passerelle
 Pont  Echelle Tyrolienne 
        1
    0
    0
      0
 

Caractéristiques

Calcaire, exposée en plein Ouest. Bien intégrée au site, peu de barreaux et une passerelle très spectaculaire à 80 m du sol

Conseils ViaFerrata.Org    

Au sommet de la via ferrata, gardez sur vous votre longe et le baudrier car après 20 minutes de sentier en traversée, vous retrouverez encore environ 100 m de portion câblée (en descente) avant de rejoindre définitivement un sentier de randonnée pour le retour.

Cette via ferrata est systématiquement fermée chaque année par arrêté municipal du 15 novembre au 15 mai en raison des problèmes de neiges.
Pendant cette période, une partie des câbles est enlevée afin que ceux-ci ne soient pas arrachés par la neige et les avalanches.
Un panneau indique alors au départ de la via que celle-ci est fermée. D'autre part si une partie de la via est rendue dangereuse par la présence de neige avant le 15 novembre ou après le 15 mai, le parcours de la via est alors interdit.
En cas de doute, ne pas hésiter à se renseigner auprès de  l'Office du Tourisme du Grand Bornand (04 50 02 78 00). Nous conseillons vivement de bien respecter ces périodes d'interdiction car chaque année au printemps, alors que toute la partie câblée ascendante de la via est déneigée, la partie câblée descendante peut être encore recouverte de deux mètres de neige. Cette partie est extrêmement dangereuse lorsqu'elle est enneigée.

Cotation

Physique 
       3
 Gaz       4
 Type  Haute-Montagne: 2
 Technique       2
 Evaluation   Très Difficile  
Explication Cotation (ici)

Informations

Office du Tourisme du Grand Bornand . Tél: 04.50.02.78.00.   Hors de France ++33 4.50.02.78.00.

Altitude et longueur

Départ ViaFerrata : 1'560 m
Arrivée ViaFerrata : 1'988 m.
Longueur totale 800 m.

Horaire

Accès: 20-30 minutes
Viaferrata : 3h30 à 4h30 heures.
Retour : 1 heure

Par la route

Depuis le Chinaillon, suivre la direction Col de la Colombière.

Accès Via-Ferrata

Le départ de la marche d'approche se situe à partir du panneau en bordure de route. Après 20 à 30 mn, on aborde la première partie de la via par un cheminement en traversée.

Via Ferrata

Une succession de terrasses en bon rocher amène à l'arche du Bouquetin avant le passage clé, constitué par un léger dévers, franchi par petits échelons, imposant des gestes s'apparentant à ceux de l'escalade ; c'est le dévers du"cul tourné". Ca ne s'invente pas...
Après une montée rocheuse, puis un cheminement facile, on traverse en direction de la Tour.On peut interrompre l'itinéraire par la "sortie à Fred", empruntant une vire commode puis une courte descente sur échelons.

L'accès à la Tour s'effectue par la passerelle du Gypaète de 16m de longuer, très aérienne, dominée par un beau pilier raide que l'on franchit avec de très fortes sensations : c'est "le pilier des courants d'air". Une grande traversée rocheuse bordant la face, ponctuée par une passerelle sur un demi-tronc de mélèze, peut créer quelques émotions. une grande arête facile et esthétique donne ensuite accès au sommet de la Tour.

Le retour

s'effectue d'abord par une grande traversée dans la face du Jalouvre, au bout laquelle on parvient à un couloir raide équipé d'un câble pour arriver à la combe du Rasoir où l'on rejoint un bon sentier.

Option

A la sortie de la Via, suivez le sentier normal qui passe sous le Lapiaz et qui permet de rejoindre la combe située sous le col du rasoir. Juste avant d'arriver sur la combe, on emprunte à nouveau un petit passage câblé. A la sortie de celui-ci, sur la gauche, se trouve une grosse inscription peinte en rouge sur le rocher : "Arête des Bouquetins". Il suffit de suivre le marquage rouge. Pas de grosses difficultés techniques sauf sur la fin où la voie emprunte une longue crête chaotique assez gazeuse. Les personnes impressionnables ou peu sûres d'elles auront intérêt à s'encorder.
Cette voie tombée dans l'oubli a été redécouverte par un Papy du Chinaillon il y a quelques années et qui a refait le marquage. Elle vaut le détour en tous cas !

Photos Viaferrata